Clenbuterol est un produit chimique semblable à un stéroïde qui a été initialement développé pour traiter l’asthme chez les chevaux, en travaillant en relaxant les voies respiratoires dans les poumons des animaux.

Le médicament est à la fois un décongestionnant et un bronchodilatateur. Un décongestionnant amincit le sang pour réduire la pression artérielle tandis qu’un bronchodilatateur élargit les vaisseaux qui transportent l’oxygène, de sorte que le volume d’oxygène dans le sang augmente.

Dans certains pays d’Europe et d’Amérique latine , le clenbutérol est également approuvé comme médicament contre l’ asthme pour les humains. Mais, aux États-Unis, c’est une substance interdite à cette fin.

Aux États-Unis dans le passé, le clenbutérol a été utilisé dans l’élevage des animaux ainsi que par les vétérinaires. En 1991, le Service américain de sécurité et d’inspection des aliments a constaté qu’il avait été nourri au bétail, de sorte que les animaux ont gagné plus de muscle et moins de graisse. Mais, encore une fois, dans de nombreux pays, le clenbutérol est illégal pour un usage animal.

Le médicament est maintenant controversé en raison de son utilisation dans les programmes de musculation et de perte de poids.

Dans cet article, nous examinons comment fonctionne le clenbutérol, quand il est utilisé, et quels sont les risques pour les personnes qui le prennent.

Que fait le clenbutérol?

Clenbuterol était à l’origine destiné à traiter l’asthme, mais a acquis une popularité controversée pour aider la perte de poids et la musculation.

Clenbuterol stimule à la fois le cœur et le système nerveux central . Il a un effet similaire sur le corps que l’épinéphrine et les amphétamines.

C’est aussi un bêta-2-agoniste, qui est l’opposé d’un bêta-bloquant . Alors qu’un bêta-bloquant va réduire la production d’épinéphrine et de noradrénaline, le clenbutérol l’augmente.

Cette augmentation entraînera une variété d’effets, tels que:

  • combustion rapide des graisses
  • excitabilité
  • nervosité
  • énergie accrue
  • plus grande détermination

Pourquoi le clenbuterol est-il utilisé?

L’utilisation initiale de Clenbuterol était comme un médicament contre l’asthme. Cependant, les culturistes, les athlètes de performance et ceux qui veulent perdre du poids utilisent maintenant le médicament.

Clenbuterol était à l’origine destiné à traiter l’asthme, mais a acquis une popularité controversée pour aider la perte de poids et la musculation.

Clenbuterol peut être utilisé comme aide à la perte de poids, car il peut augmenter le métabolisme d’une personne. En plus de réduire la graisse corporelle et le poids, il permet également à l’utilisateur de conserver à la fois la masse musculaire et la force du corps.

Clenbuterol est devenu connu comme un secret de régime de célébrité en raison de son utilisation apparente par des célébrités et des athlètes célèbres.

Une étude examinant les données de deux centres antipoison régionaux aux États-Unis a révélé que dans 11 des 13 cas de clenbuterol déclarés , il avait été utilisé pour des raisons de perte de poids ou dans le cadre d’un régime de musculation.

L’ Agence mondiale antidopage a interdit l’utilisation du clenbutérol à tout moment, à la fois dans et en dehors de la compétition.

Dosage

Clenbuterol peut être pris sous forme de pilule, ou injecté. Les deux méthodes comportent des risques spécifiques.

Les athlètes et les culturistes prenant le clenbutérol travaillent souvent sur un cycle de programme qui comprend des périodes de marche et d’arrêt.

Un tel programme pourrait signifier 2 jours en prenant le clenbutérol et 2 jours sans en prendre, ou peut-être une semaine en prenant le médicament suivi d’une semaine de rien.

Le dosage peut varier en fonction de facteurs incluant le genre et la tolérance, et peut être pris par voie orale ou par injection.

Les deux méthodes ont des risques. Les injections peuvent provoquer des cicatrices ou des bulles d’air dans le sang, tandis que les comprimés peuvent affecter le foie.

Lorsqu’elle est utilisée en Europe et en Amérique latine pour ouvrir les voies respiratoires dans les cas d’asthme, la dose recommandée est de 0,02 à 0,04 milligrammes (mg) par jour.

Risques et effets secondaires

La raison pour laquelle le clenbutérol est interdit dans de nombreux pays est devenue si controversée que de nombreux effets secondaires y sont associés.

Bon nombre des effets secondaires sont les mêmes que ceux associés aux amphétamines, notamment:

  • anxiété
  • tremblement
  • des maux de tête
  • transpiration anormale
  • température corporelle élevée

Clenbuterol peut également avoir des effets négatifs sur le cœur, tels que des palpitations cardiaques, la fibrillation auriculaire ou un rythme cardiaque irrégulier et souvent rapide, et des problèmes de pression artérielle.

L’augmentation du rythme cardiaque et la dilatation causée par le médicament peuvent mener à ce que l’on appelle l’hypertrophie cardiaque. Cette condition est quand le coeur grandit à une taille anormale, qui à son tour peut mener à une crise cardiaque et finalement à la mort.

En outre, le clenbutérol contient de la dopamine, qui est communément appelée hormone de récompense. La dopamine est étroitement associée à la dépendance . En tant que tel, le clenbutérol peut être très addictif.

Dans de nombreux pays, le clenbutérol est interdit chez les animaux qui seront consommés par les humains.

En 1994 , 140 personnes en Espagne ont été hospitalisées après avoir mangé de la viande contaminée par le clenbutérol. De même, en 2006, 336 personnes en Chine ont été empoisonnées après avoir mangé du porc qui le contenait.

Clenbuterol peut réduire la quantité de potassium naturellement présente dans le corps. Par conséquent, ceux qui le prennent comme médicament consommeront souvent une plus grande quantité de bananes pour remplacer le potassium.

Les athlètes accompagneront souvent la prise de clenbuterol à côté d’un régime riche en protéines, modéré en glucides et faible en gras.

Les recherches en cours

Ceux qui utilisent le clenbutérol en continu peuvent éprouver des effets secondaires, tels que des palpitations cardiaques, des vomissements et des douleurs thoraciques.

Il y a eu une augmentation de l’utilisation du clenbutérol comme médicament à des fins de musculation et de perte de poids, les personnes l’obtenant via Internet.

Mais en raison des dangers cachés associés au clenbutérol, il peut y avoir des risques sérieux pour ceux qui le prennent régulièrement.

Le département de médecine d’urgence à Newton, MA, a rapporté deux cas de personnes amenées pour un traitement en raison de l’utilisation de clenbutérol.

Les hommes étaient des bodybuilders, âgés de 18 et 22 ans, et avaient des palpitations cardiaques, des nausées, des vomissements et des douleurs thoraciques peu de temps après la prise de clenbuterol.

Le Peking Union Medical College à Beijing, en Chine, a constaté que de faibles doses de clenbutérol ont eu des effets minimes lors de tests sur des lapins. Cependant, les doses médianes ont eu des effets significatifs sur les fréquences cardiaques des animaux, et des doses plus élevées pourraient même entraîner la mort.

Perspective

Les effets que le clenbutérol peut avoir sur le cœur et les muscles dépendent de la dose que quelqu’un a pris et pendant combien de temps. Les risques augmentent avec la dose et la durée.

Ceux qui prennent des doses élevées peuvent éprouver rapidement des effets secondaires à long terme, tels qu’une diminution de la taille, du poids, de la force et de l’activité du cœur.

Clenbuterol est illégal pour la consommation humaine aux États-Unis pour une bonne raison, et quiconque achète le médicament en ligne devrait être extrêmement prudent.

Alors que certains peuvent choisir de prendre le risque en raison des effets secondaires moins nocifs, ils devraient toujours se souvenir des effets secondaires potentiellement extrêmes.

Les références

Chapitre 1 Clenbuterol. (2013). Éthanolamines – Avancées dans la recherche et l’application: édition 2013 . Atlanta, Géorgie: éditions savantes. Récupéré à partir de la page https://books.google.co.uk/books?id=7KPji8r0BgcC&pg=PA2&lpg=PA2&dq=clenbuterol current research&source=bl&ots=9uNi-1XoYV&sig=IU3PXaAjRuPYocYo8NNcNr-ZakI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi0gL-G_4vXAhXPblAKHZzwAWcQ6AEIXDAH#v= onepage & q = clenbuterol% 20current% 20recherche & f = false

Clenbuterol. (1995, juillet). Récupérée de https://www.fsis.usda.gov/Oa/background/clenbute.htm?redirecthttp=trueh

Daubert, médecin généraliste, Mabasa, VH, Leung, VWY, et Aaron, C. (2007, juin). Surdosage aigu de clenbutérol entraînant une tachycardie supraventriculaire et une fibrillation auriculaire. Journal of Medical Toxicology , 3 (2), 56-60. Récupérée de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3550084/

Invité, K. (2007, 20 mars). Clenbuterol: Le nouveau médicament miracle de perte de poids saisissant Planet Zero. L’indépendant . Récupérée de http://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/health-news/clenbuterol-the-new-weight-loss-wonder-drug-gripping-planet-zero-5332447. html

Greydanus, DE, & Patel, DR (2010, juin). Le dopage sportif chez l’adolescent: l’énigme faustienne du hors de combat. Adolescents and Sports , 57 (3), 729-741. Récupérée de https://books.google.co.uk/books?id=uUri6XR1fk0C&pg=PA740&dq=latin america clenbuterol asthma medication&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiJhdH6sJDXAhXHrxoKHeleDuMQ6AEIJjAA#v=onepage&q=latin america clenbuterol asthma% 20medication & f = false

Liste des interdictions (nd). Récupérée de http://www.wada-ama.org/sites/default/files/prohibited_list_2018_fr.pdf

Spiller, HA, James, KJ, Scholzen, S., et Borys, DJ (2013). Une étude descriptive des effets indésirables de l’abus et l’abus de clenbuterol pour la perte de poids et la musculation [Résumé]. Toxicomanie , 34 (3), 306-12. Récupérée de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23844963

Citations

Veuillez utiliser l’un des formats suivants pour citer cet article dans votre dissertation, article ou rapport:

MLA
Seymour, Tom. “Qu’est-ce que le clenbutérol?” Nouvelles médicales aujourd’hui . MediLexicon, Intl., 3 nov. 2017. Web.
6 nov. 2017. https://www.medicalnewstoday.com/articles/319927.php


APA
Seymour, T. (2017, 3 novembre). “Qu’est-ce que le clenbutérol?” Nouvelles médicales aujourd’hui . Récupéré de
https://www.medicalnewstoday.com/articles/319927.php .


S’il vous plaît noter: Si aucune information d’auteur n’est fournie, la source est citée à la place.

Qu’est-ce que le clenbuterol ?

Une pensée sur “Qu’est-ce que le clenbuterol ?

  • 15/11/2017 à 11:32
    Permalien

    Je commence ma cure de clenbuterol, avez vous des conseils à me donner sur le dosage du clenbu? Je mesure 1m83 pour 92 kg. Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :